Du Reflet De Lune

Du Reflet De Lune Boxer

Boxer

Le chien LOF

Le chien LOF

Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un pedigree. Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays.



 

QU'EST-CE QUE LE PEDIGREE?

C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines.

Il atteste que votre chien est conforme aux caractéristiques énoncées dans le standard de sa race.

Ce dernier est une description des qualités requises pour tendre vers le modèle idéal de la race.




L'INSCRIPTION AU TITRE DE LA DESCENDANCE

Pour inscrire votre chien au LOF «au titre de la descendance» (parents LOF) : Il ne suffit pas que ses parents soient nés LOF, il faut aussi :

- que les parents de votre chien soient passés devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirme qu’ils correspondent bien au standard de leur race. Cette étape s’appelle la Confirmation

- que la saillie de la chienne LOF (mère) par le mâle LOF (père) soit déclarée par l’éleveur

- que la portée de chiots soit inscrite par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine (SCC)

- que votre chien soit identifié (puce ou tatouage)



Cette inscription ne deviendra définitive qu'une fois sa croissance terminée (à l’âge de 12 mois pour le boxer) après passage devant un juge qui validera sa Confirmation s’il répond au standard de sa race.



RAPPELS JURIDIQUES

L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de Pure Race (ou race pure).S'il n'est pas inscrit au LOF, un chien est obligatoirement de Type de Race, Apparence de Race, Croisé, etc.



L’âge minimum d’un chiot à la vente est de 8 semaines et qu’il doit obligatoirement être identifié (par tatouage ou puce). Lors de la vente d’un chiot LOF, l'éleveur doit présenter son certificat de naissance, son certificat d'identification (puce ou tatouage) et son carnet de santé (Certificat vétérinaire à fournir par les éleveurs).



LA SCC

La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", a pour but :

- d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France

- de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité, de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères.